Bateau, construction et architecture navale.


Drapeau breton

J Dahec    Dictionnaire   Entreprises    Actualité   Construction Navale     Histoire maritime

  ARCHITECTURE  NAVALE  CALCULS 

 Ces pages traitent de la conception d'une carène d'un bateau de plaisance ou de pêche. Ces textes, résumés vous donnerons un aperçu vous permettant de faire éventuellement des recherches plus approfondies sur  l'architecture navale et le dessin des carènes de voilier ou le plan de formes.



  Les bases du dessin

Sur le plan de forme d'un voilier, on représente le bateau regardé sous trois angles différents. Les bases du dessin  expliquent  ce que sont les trois vues.

Les forces en architecture navale.
Débuter un plan
Pour débuter le plan d'un voilier en architecture navale, on va définir un certain nombre de lignes qui vont nous aider à définir la carène que nous désirons. Cette page explique comment débuter un plan.
Influence des choix  sur la conception.
Dans la brise,  rupture drisse, plage avt du bateau.
Détails bouchain
Les bateaux construits en acier, ou en contre-plaqué, destinés à la construction amateur ou artisanal, feront apparaître sur le plan de forme des lignes particulières explications dans cette page.

Les coques en forme
Les coques en forme de voilier sont définies par des coupes que l'on nomme : plan des couples, sections verticales longitudinales, et lignes d'eau.
DessinImage de mer démontée.


 Les  surfaces développables
Ces pages expliquent la géométrie d'un cône ou d'un cylindre et exposent la notion de génératrice. Ces notions sont utiles pour comprendre la conception d'une coque à bouchain.






La tranquillité du golfe du Morbihan.







Le devis de poids
Le devis de poids va permettre de savoir si le bateau dessiné sur le plan est compatible avec les matériaux de construction et le programme de navigation  en vérifiant que la ligne de flottaison du plan correspond à celle du bateau en charge.

Le programme ou le cahier des charges
Ce document permet de préciser le programme de navigation du bateau en cours de conception. Il déterminera les principales caractéristiques du bateau et bien souvent la méthode et les matériaux de construction.
Image illustrant l'architecture navale.


Les outils  mathématiques

Calcul d'une surface
En architecture navale, pour connaître le volume d'eau déplacée et pouvoir appliquer le principe d'Archimede, il faudra connaître l'aire des surfaces immergées. Je vous propose deux méthodes de calcul : La méthode des trapèzes et la méthode de Simpson.

Calcul d'une hélice
   Je vous propose quelques formules pour choisir la meilleure hélice sur votre bateau.


Le Déplacement
Les centres de gravité

Les projections


La Courbe des Aires
La courbe des aires est la représentation de la surface immergée de chacun des couples du bateau. Elle permet le calcul du déplacement, et donne la position du centre de gravité: Le centre carène.

lettre de contact  Contact
Lire un plan(interprétation)